grenouillerousse.jpg

 

L'Amblève à Ligneuville

 

 Une belle rencontre avec le castor (©Florian SIMON)

castor2017

Cette réserve naturelle, située le long de l'Amblève en amont de Ligneuville, est l'une des plus anciennes et emblématiques réalisations de Patrimoine Nature. D'une surface de quinze hectares, elle est devenue l'un des trésors cachés de la région. Initialement constituée de prés longeant la rivière, cette réserve a fait l'objet d'importants travaux d'aménagement pour recréer d'anciens bras morts. Divers étangs ont en outre été creusés pour attirer une faune aussi variée que possible.

Par sa diversité, c'est surtout l'avifaune qui surprend. Ainsi, le martin-pêcheur a été la première espèce remarquable à s'installer, les aménagements lui convenant parfaitement. Les poissons, batraciens et insectes abondent et attirent également les hérons, cigognes noires, grèbes castagneux, cincles plongeurs, râles d'eau, etc. Le balbuzard pêcheur ne manque jamais de faire une halte migratoire et de plonger dans l'étang. Les impressionnantes grandes aigrettes hivernent ici et font le bonheur des observateurs.

Depuis quelques années, l'endroit subit de profondes modifications dues aux travaux des castors qui gèrent désormais l'hydraulique des lieux de manière stupéfiante. Les interventions humaines ne sont pratiquement plus nécessaires.
Outre le castor, le discret chat sauvage a également adopté ce biotope. Les renards, chevreuils, ratons-laveurs font partie des mammifères jouant à cache-cache avec le promeneur.

La magnifique vallée de l'Amblève est un ancien bastion de la population belge de loutres. Ainsi, nous ne désespérons pas d'accueillir un jour cet animal mythique dans un environnement idéal pour lui...

 

Le martin-pêcheur et la grande aigrette, hôtes réguliers du site.