Bagatelle

Première « réserve » de Patrimoine Nature, et premier milieu naturel éducatif en Belgique, le site d’un peu plus de quatre hectares, partiellement propriété de la ville de Malmedy, conjugue les rôles de captage d’eau potable pour la ville, de milieu naturel à vocation pédagogique et de protection de la biodiversité.
Situé un peu en contrebas du hameau de Baugnez, il comporte un petit local qui permet réunions de comité et accueil des jeunes de tous âges.
Un petit ru, qui sert de colonne vertébrale à l’ensemble, alimente une série de mares et d'étangs.
Le ruisseau et les différentes pièces d’eau ont été façonnés, tantôt larges, tantôt étroits, et de profondeurs et expositions variées, de manière à favoriser un réchauffement inégal et progressif de l’eau. À cela s’ajoutent des sols secs, frais ou humides. Tous ces aménagements permettent une très large diversité d’espèces animales et végétales, ce qui permet des observations pédagogiques pratiquement illimitées.

Les principaux biotopes de grand intérêt sont :

  • la grande haie libre où fleurissent chaque printemps les superbes cerisiers à grappes,
  • la prairie sèche constellée au mois de mai d’innombrables orchidées,
  • les mares et étangs aux habitants variés et parfois surprenants.

Une telle variété de biotopes sur un site relativement restreint est évidemment un paradis pour les naturalistes qui y font régulièrement de superbes observations.

orchis bagatelle       triton20070418 
 La prairie aux orchidées    Les tritons alpestres se réveillent au printemps