Burnenville & Masta

La réserve de Burnenville est située dans la vallée du Ru Stave, petit ruisseau qui prend sa source entre Burnenville et Bernister, pour se jeter ensuite dans l'Eau Rouge, peu avant Stavelot. Patrimoine Nature y possède environ 3 hectares et y a aménagé quelques étangs et prairies fleuries, qui accueillent aujourd’hui une faune et une flore diversifiées. Ainsi, 37 espèces de libellules ont été observées sur le site. Les étangs accueillent notamment quelques couples de grèbes castagneux. Le martin-pêcheur y prélève régulièrement ses proies favorites, quelques dizaines de fuligules morillons viennent s’y reposer et une population de couleuvres à collier s’y est également installée. Les prairies sont constituées, entre autres, d'arnicas, d’orchidées, de pédiculaires des bois et de succises des prés. Même le discret muscardin a trouvé refuge dans les haies et les ronciers bordant les mares.

Patrimoine Nature possède également 3 hectares de réserve à Masta. Ce terrain a fait l'objet d'un aménagement assez important, car un bois de résineux et de bouleaux y a été coupé pour être remplacé par 2 étangs. Ces travaux ont bénéficié en 2010 du prix « Inbev Baillet Latour », qui récompense chaque année un propriétaire ou un gestionnaire privé pour le projet de gestion écologique qu’il a mené sur un site belge. Le prix, s’élevant à 10 000 euros, est une magnifique reconnaissance du travail accompli par l'asbl et ses bénévoles ! Masta accueille de nombreux papillons, dont la grande tortue (Nymphalis polychloros), qui butinent sur des fleurs parfois rares, telles les orchidées ou les sanguisorbes. Les étangs sont régulièrement fréquentés par la grande aigrette, la cigogne noire et le martin-pêcheur. Un couple de pie-grièche écorcheur y a longuement séjourné, et certains visiteurs rares s’y aventurent, tels le faucon pèlerin ou le torcol fourmilier. Plusieurs espèces de criquets et de sauterelles peu communes dans la région peuvent également y être rencontrées, comme le criquet ensanglanté, le criquet des clairières ou le conocéphale des roseaux.

couleuvre

La couleuvre aime chasser dans l'étang.

renardMasta

Le renard fréquente assidûment la réserve, son terrier n'est pas bien loin (©Florian SIMON)

 

Quelques-unes des 36 espèces de libellules fréquentant le site

 MG 2342        ortcoe2018      libqua2018
 L'Agrion élégant (Ischnura elegans)       L'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)       La Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata)

 

milan       grenouille verte Copie      oxalis
 Dès le mois de mars le Milan royal survole l'étang    ...qui se peuple de nombreuses Grenouilles vertes       L'Oxalis petite oseille fleurit tôt au printemps

arnicas      criquet ensanglante Copie
De nombreux Arnicas fleurissent au mois de juin       Le criquet ensanglanté apparaît en fin d'été

fuligule morillon Un Fuligule morillon s'envole