Le Schleid

 

Le Möderscheiderbach prend sa source au sud-ouest de Bütgenbach et rejoint l'Amblève près de Amel. Patrimoine Nature possède un peu plus de 3 ha de terrains dans la vallée, non loin de Faymonville. Située à l'écart des villages, la réserve sert de refuge aux chevreuils, blaireaux et renards du coin. En été, de nombreux caloptéryx vierges virevoltent le long du ruisseau et les prairies humides voisines sont un paradis pour divers papillons (nacrés de la sanguisorbe, nacrés et cuivrés de la bistorte). Le milan royal chasse régulièrement aux alentours et le pic noir vient se nourrir dans les nombreuses fourmilières du bois avoisinant.
Témoins des anciennes pratiques agricoles, des canaux d’abyssage sont encore bien visibles au Schleid. L’abyssage est une technique ingénieuse d’irrigation qui permettait notamment de réchauffer les sols au printemps et de fertiliser naturellement les prairies de versant et de fond de vallées.

 

Prairie fleurie le long du Möderscheidbach en juillet.

 MG 6910

Le Nacré de la sanguisorbe (Brenthis Ino) attend le soleil blotti dans les hautes herbes et le Calopteryx vierge ♂ surveille son territoire.

schleid brenIno                   Schleid calvir